Réhabilitation de la capitainerie de Saint Paul

L'aménagement touristique des Roches Noires aux Brisants

Le Choka Bleu

Nouvelles rondavelles, sanitaires et accès plages

L’aménagement touristique de la ravine Saint Gilles Sentier numérique

L'opération Vélos libres



 



L’aménagement touristique de la ravine Saint Gilles Sentier numérique

trace_sentiers.jpg

« histoires et légendes de la Ravine Saint Gilles »

La SPL TAMARUN a été mandatée par la commune de Saint Paul pour réaliser cette opération.

  • Où en est-on ?

Le sentier 1 reliant le théâtre au verger Bottard est aménagé – l’application permettant d’accéder au parcours digital est téléchargeable depuis un smartphone (« Ravine Saint Gilles »).

Le sentier 2 qui relie le verger Bottard à la place de la baleine à Saint Gilles centre (rue du Général de Gaulle) est actuellement en phase travaux.

Un projet de réaménagement du Bassin des Cormorans est actuellement à l’étude (Voir page « à l’étude » sur ce site :( lien)

  • Un paradoxe : un site interdit et pourtant très fréquenté

Depuis le 24 octobre 2000, la ravine Saint Gilles fait l’objet d’un arrêté préfectoral interdisant l’accès du site aux animaux domestiques, le cheminement dans les canaux et la baignade dans les bassins environnants:

-       Un site inscrit au titre des milieux remarquables du fait de la faune et de la flore qu’il abrite ;

-       Un périmètre de protection rapprochée en raison de la zone de captage et de forage essentielle à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation de la commune de Saint Paul ;

-       La présence de canaux protégés sur le plan patrimonial ;

-       Des risques d’éboulement importants pouvant nuire à la sécurité des visiteurs.

C’est pourtant un site touristique majeur qui reste extrêmement fréquenté, malgré les clôtures et les panneaux d’interdiction.

Mais il est quasiment impossible dans les faits de faire respecter cette interdiction, compte tenu de la multitude des accès possibles et de la forte attractivité du site.

Il est donc rapidement apparu que la valorisation touristique des bassins de Saint Gilles était alors réglementairement incompatible avec sa protection juridique.

Il a donc été convenu de procéder par étapes :

-     Création d’un réseau de sentiers valorisant l’histoire et le patrimoine de St Gilles, pour diminuer la pression exercée sur les plages ;

-    Recherche de solutions pour essayer de libérer progressivement les bassins de leur carcan réglementaire : TAMARUN a ainsi proposé à la Commune de St Paul et au Conseil Général d’échanger leurs droits d’eau pour permettre la valorisation touristique du Bassin Cormorans (attente de l’arrêté préfectoral entérinant cet échange).

  • Que fait-on ?

L’aménagement consiste à réaliser un sentier numérique à caractère historique reliant le Théâtre de Saint Gilles au Port de plaisance.

Le parcours est jalonné de panneaux équipés de QRcodes qui permettent aux visiteurs d’accéder à des informations supplémentaires via leur smartphone.

Les travaux sont réalisés par un chantier d’insertion.

 

  • Quels objectifs ?

     -     Valoriser le patrimoine naturel et culturel de cette ravine ;

-      Créer des liaisons perpendiculaires à la mer pour relier le littoral à l’arrière-pays;

-      Renforcer l’offre de loisirs de pleine nature (ballade, pique-nique, réflexion sur Accrobranche ou tyrolienne ….) ;

-      Mieux faire respecter la protection de la ressource hydraulique ;

  •  Combien ça coûte ? 
500 000 euros TTC


En téléchargement : Le tracé du sentier numérique